Cette série porte sur l’évolution de notre espèce, depuis nos ancêtres lointains jusqu’à la révolution agricole et l’émergence de la culture. Dans une approche comparative, nous chercherons à clarifier les différences et similitudes entre l’humain et d’autres espèces. Les questions liées à la coopération et la compétition sont également abordées. Enfin, nous nous intéresserons aux liens entre l’évolution biologique et l’évolution culturelle. (Voir aussi la série Les bases de l’évolution.)
Voici les articles de cette série:
- Nos ancêtres. Nous nous intéressons ici à l’émergence du genre humain, depuis le premier âge d’or des primates jusqu’à l’apparition d’homo sapiens, en passant par les australopithèques et Neandertal. Nous verrons que l’évolution de sapiens n’est pas simple et linéaire, mais plutôt buissonnante.
- Sommes-nous une espèce unique? Qu’est-ce qui a rendu l’être humain unique? La bipédie, la main, le cerveau, le feu, les outils, l’intelligence, la sociabilité, le langage, l’art, la culture, les rituels? Dans quelle mesure sommes-nous des créatures vraiment à part? Cet article tente de répondre à ces questions.
- Coopération et compétition. Cet article aborde le sujet de la coopération et de la compétition dans le règne animal et chez l’humain. Des processus présents chez plusieurs espèces sont discutés, notamment l’altruisme, la tromperie et l’agression. Les stratégies associées à la reproduction sont également abordées.
- Un singe ultra-social. Article sur le rôle du processus biologique de « sélection de groupe » dans l’évolution de l’espèce humaine, en lien avec l’émergence de l’agriculture, la croissance des populations et l’apparition des sociétés complexes.
- Évolution et culture. Qu’est-ce que l’évolution culturelle? Quelles sont les difficultés associées à l’étude d’un tel sujet? Cet article discute l’émergence et l’évolution de la culture, ses spécificités, ainsi que ses points communs avec l’évolution biologique.