Cette série présente quelques fondamentaux de psychologie. Avant d’aborder des questions très difficiles telles que la créativité et la conscience, nous commençons par regarder de près les liens entre le cerveau, le corps et l’environnement. Ceci renvoie à des problématiques très générales, comme la perception ou la motricité, mais aussi les émotions et la personnalité, que l’on retrouve partout dans le règne animal. (Voir aussi la série Origines de notre espèce.)
Voici les articles de cette série:
- Le système nerveux. Cet article traite du système nerveux, de son histoire évolutive aux bases anatomiques du cerveau humain actuel. Plusieurs distinctions-clés sont présentées, permettant notamment de mettre en évidence les liens complexes entre corps, cerveau et environnement.
- Perception et cognition. Cet article articule trois idées principales: 1. la perception est activement construite par le cerveau; 2. la perception est à l’origine de la formation des concepts et de l’intelligence; 3. la mémoire est l’interface-clé entre le comportement, la perception et l’intelligence.
- Émotions et personnalité. Cet article discute l’origine des émotions, leur rôle central dans l’existence de nombreux animaux, ainsi que leur liens avec la sociabilité et la personnalité. Nous verrons qu’il existe une continuité entre émotion et personnalité au travers du règne animal.
- Créativité et innovation. Cet article traite de la créativité et de plusieurs sujets connexes. Sommes-nous tous créatifs? Quels sont les traits de personnalité et les processus cognitifs associés à la créativité? Quels sont les liens entre la créativité et l’évolution?
- La conscience et le soi. En partant de processus généraux tels que l’attention, nous verrons quelles sont les caractéristiques de la conscience et comment les situer dans une perspective évolutionniste. L’idée principale étant que la conscience est une construction similaire à celles réalisées par d’autres processus perceptifs et cognitifs.