Une folle époque

Cette série d’articles aborde des sujets difficiles et anxiogènes : défis écologiques, inégalités, instabilité politique, dangers liés aux nouvelles technologies, problèmes de santé publique, etc. Il s’agit de thématiques complexes et interconnectées, qui souffrent souvent d’un traitement partial et partiel, voire  exagérément négatif (« tout fout le camp », « on va droit dans le mur », etc.).

Nous ferons donc la part des choses et aborderons aussi les points positifs en creux de tous ces problèmes : meilleure compréhension de la biosphère, diminution de la pauvreté, paix et abondance dans les régimes démocratiques, opportunités offertes par diverses technologies, amélioration des conditions de vie, etc. Ceci sans pour autant tomber dans un optimisme béat ou moralisateur (« on a jamais été aussi heureux », « on n’a pas de quoi se plaindre », etc.).

Voici le détail des articles composant cette partie:

  • Bases de notre civilisation. Qu’est-ce qu’une société complexe? Quels ont été les développements majeurs de notre civilisation au cours des quatre derniers millénaires? L’objectif de cet article est d’identifier les bases de notre civilisation et les grands défis auxquels nous devons faire face aujourd’hui.
  • Défis écologiques. Description factuelle de plusieurs enjeux climatiques et défis écologiques actuels: causes et conséquences du réchauffement, dépassement des limites planétaires, menaces à la biodiversité.
  • Des siècles d’améliorations. Comment l’essor des énergies fossiles a multiplié notre puissance énergétique, transformé le niveau de vie, la mobilité, l’éducation et les progrès sociaux, malgré les enjeux écologiques.
  • Information et numérique. Infobésité, désinformation, réseaux sociaux et algorithmes : analyse des dérives de l’information moderne et de leurs effets sur l’esprit critique et la démocratie.
  • Espérance de vie et santé mentale (à paraître le 1er mars 2026).