Humain X.0 : Partie III, Le cerveau en contexte

Cette page propose une présentation détaillée de la partie III « Le cerveau en contexte » du projet Humain X.0, ainsi qu’une liste de compléments et de références.

Présentation et sommaire

Dans cette partie, nous nous intéressons de plus près au cerveau « en contexte », c’est-à-dire en lien avec l’organisme, après des millions d’années d’évolution biologique; en lien avec l’environnement, avec tout ce que cela implique en termes de perception et d’action sur le monde; en lien également avec notre réalité sociale et affective; et enfin, en lien avec la culture au sens large.

Avant d’aborder des questions très difficiles telles que la créativité et la conscience, il est impératif de commencer par regarder de près les liens entre le cerveau, le corps et l’environnement, à travers des problématiques très générales (perception, motricité, cognition, émotions, personnalité), que l’on retrouve partout dans le règne animal.

Voici le détail des articles composant cette partie:

  • Le système nerveux. Cet article traite du système nerveux, de son histoire évolutive aux bases anatomiques du cerveau humain actuel. Plusieurs distinctions-clés sont présentées, permettant notamment de mettre en évidence les liens complexes entre corps, cerveau et environnement.
  • Perception et cognition. Cet article articule trois idées principales: 1. la perception est activement construite par le cerveau; 2. la perception est à l’origine de la formation des concepts et de l’intelligence; 3. la mémoire est l’interface-clé entre le comportement, la perception et l’intelligence.
  • Émotions et personnalité. Cet article discute l’origine des émotions, leur rôle central dans l’existence de nombreux animaux, ainsi que leur liens avec la sociabilité et la personnalité. Nous verrons qu’il existe une continuité entre émotion et personnalité au travers du règne animal.
  • Créativité et innovation. Cet article traite de la créativité et de plusieurs sujets connexes. Sommes-nous tous créatifs? Quels sont les traits de personnalité et les processus cognitifs associés à la créativité? Quels sont les liens entre la créativité et l’évolution?
  • La conscience et le soi. En partant de processus généraux tels que l’attention, nous verrons quelles sont les caractéristiques de la conscience et comment les situer dans une perspective évolutionniste. L’idée principale étant que la conscience est une construction similaire à celles réalisées par d’autres processus perceptifs et cognitifs.

Compléments & références

Vous trouverez ci-dessous des vidéos, des livres et des pages web qui permettent d’aller plus loin ou de mieux comprendre certaines notions abordées dans cette partie.

Livres

Articles Wikipédia

Articles académiques

Autres articles

Ted talks

Autres vidéos

%d blogueurs aiment cette page :